Viticulture durable : Mise en place de la confusion sexuelle

Laissez-nous vous présenter nos viticulteurs Thierry Deville et Bastien Alvado, chez qui nous avons suivi la mise en place de la confusion sexuelle*.

Qu’est-ce que la confusion sexuelle ?

Il s’agit d’une méthode alternative au traitement par insecticides, respectueuse de la faune auxiliaire. Cette technique consiste en une saturation de l’atmosphère de phéromones de synthèse semblables à celles des femelles Eudémis, papillon dont les larves sont nocives pour notre vignoble. Lors de la période de reproduction, les pontes se retrouvent sur la vigne et les larves vont grignoter les boutons floraux et endommager les raisins. Cette diffusion de phéromones va créer une confusion chez les mâles et ainsi limiter la reproduction de ces papillons, dont les larves, aussi appelées « vers de la grappe », impactent la qualité et la quantité de nos récoltes.

Cela fait maintenant 4 ans que les viticulteurs de la cave Alma Cersius utilisent cette méthode alternative, qui participe pleinement à notre démarche HVE (Haute Valeur Environnementale).

Sur les photos : nos viticulteurs Thierry Deville et Bastien Alvado qui ont fait le choix d’une viticulture durable en installant ces diffuseurs de phéromones.