Vendredi dernier, le 28 mars, la cave Alma Cersius a organisé sa cérémonie de pose de la première pierre sur le site de la future cave à l’entrée de Cers. Un événement symbolique avant le début des travaux pour la future cave qui devrait voir le jour en septembre 2026.
Ce bâtiment de 8200m² viendra compléter les infrastructures de la cave et intègrera une zone de stockage, une cuverie destinée à la préparation avant mise en bouteille, une chaîne d’embouteillage, un spacieux caveau et les bureaux.
Coopérateurs, employés, parties prenantes et acteurs de la région et du secteur viticole étaient conviés à cette cérémonie à laquelle les acteurs politiques ont été invités à prendre la parole par le président de la cave Marc Robert : Didier Bresson, maire de Cers, accompagné des maires de Portiragnes, Gwendoline Chaudoir, et de Villeneuve-lès-Béziers, Fabrice Solans ; Thierry Mathieu, conseiller régional ; Robert Ménard et Emmanuelle Ménard, respectivement président de l’agglomération et conseillère municipale ; Julien Gabarron, député ; et Jacques Lucbereilh, sous-préfet de l’Hérault.
À cette occasion, ont été soulignés l’ambition du projet et l’audace de la cave coopérative, les difficultés rencontrées et l’entêtement dont il a fallu faire preuve afin de le voir se concrétiser, l’outil économique que cette nouvelle cave représentera pour le territoire et l’un des fleurons de la viticulture qu’est la cave Alma Cersius.
Marc, tu parlais tout à l’heure d’audace, moi je vais vous parler de panache. Celui des vignerons d’abord et de tous ceux qui les ont suivi pour donner corps à ce projet. Et il faut de l’audace et du panache pour mener à bien un projet comme celui-ci dans les circonstances difficiles de la viticulture. – Emmanuelle Ménard, conseillère municipale.
J’ai vite vu que c’était l’un des fleurons de la viticulture, que c’était un fleuron du territoire. – Jacques Lucbereilh, Sous-préfet.
Chaque partie a été invitée à ajouter symboliquement sa pierre à l’édifice en complétant les gabions pierre par pierre, avant de se diriger vers un cocktail convivial.