Rapport de vendanges 2024

Un millésime qui s’est fait désirer.

Le millésime 2024 aura donné du fil à retordre à nos équipes. Une météo plus fraîche et humide que d’habitude et une maturité lente ont conduit aux vendanges les plus longues de ces dernières années.

Les pluies de sortie d’hiver ont permis à la vigne de faire une belle sortie de bourgeons et de développer une surface foliaire suffisante pour une maturation optimale des raisins. L’été a été très doux en température, laissant le temps aux raisins de mûrir à un rythme assez lent, rythme auquel nous ne sommes plus habitués depuis de nombreuses années. Il a donc fallu être très patient, ne pas se précipiter pour vendanger et contrôler les parcelles de façon très minutieuse afin d’attendre les maturités alcoolique et phénolique.

Les vendanges ont donc débuté le 22 août sur nos sites de Cers et Puimisson avec le Pinot et le Sauvignon, et le 6 septembre sur notre site d’Hérépian avec le Chardonnay et le Sauvignon ; soit dans les mêmes créneaux que les années précédentes. En revanche, cela faisait de nombreuses années qu’elles n’avaient pas terminé si tard, soit le 11 octobre.

La météo et la patience des viticulteurs ont permis à la vigne de se développer et aux raisins d’être récoltés dans de bonnes conditions. Les pluies régulières et le temps marin humide ont permis d’éviter à la vigne le stress hydrique et ont entraîné une bonne circulation des éléments nutritifs dans la plante. Les températures modérées ont évité à la vigne de subir des pics de stress liés aux chaleurs estivales. La maturité ayant quelque peu tardé, les rendements ont été dans une moyenne plutôt basse mais convenable. La qualité est donc bien au rendez-vous ! La maturité phénolique a pu être obtenue avec des maturités bien lentes, les pépins ont eu le temps de se lignifier, l’acide malique est bien descendu et les degrés sont bien montés. L’état sanitaire de la vigne s’est également avéré très sain.

Les blancs sont rentrés mûrs, avec une jolie vivacité et peu de tanins. Les rosés sont très pâles et présentent un bon équilibre naturel, ce qui a permis de moins intervenir sur les vins lors de la fermentation. Quant aux rouges, la maturité phénolique ayant été atteinte, la macération a été plus longue que d’habitude permettant d’extraire des composés phénoliques mûrs et soyeux.

Côté dégustation, les vins blancs se dégustent avec de beaux reflets verts, de la finesse et un bon équilibre en bouche. Les rosés, moins colorés, ressortent particulièrement bien aromatiquement avec des notes flatteuses de confiserie et un fruité gourmand. Les rouges sont moins soutenus en couleur présentent des structures souples et des tanins fondus.

Encore en cours d’élaboration, Viognier et Syrah semblent être les favoris de la cave. Tous les vins de ce nouveau millésime s’avèrent très flatteurs en dégustation.